LOREM IPSUM DOLOR

Evaluation Externe, conduite d’une inspection ou l’audit, chaque prestation à sa méthode et ses exigences. L’audit organisationnel répond à un ensemble de méthodes d’analyse portant sur l’organisation interne d’un organisme doté de salariés, d’une répartition du travail, d’un circuit d’information et de communication, d’une organisation hiérarchique… L’intérêt est de déterminer un plan de préconisations portant vers des solutions pragmatiques, adaptées et faciles à mettre en œuvre .

Définir les objectifs de l’audit

Avant toute chose, il est important de déterminer la finalité visé par la mise en place d’un audit.

Certification, optimisation organisationnelle, rentabilité, amélioration de la qualité de service ou analyse du climat social, cette intervention peut être l’ultime issue qui vous fera gagner un avantage concurrentiel considérable.

Analyser la faisabilité de l’audit

Une fois les objectifs fixés, il faut s’assurer de la faisabilité de l’audit en fonction de la dipsonibilité des acteurs et du temps qui peut y être consacré.

Solliciter un prestataire extérieur pour réaliser l’audit

Le plus souvent, les structures font appel à nous pour bénéficier de nos expériences dans tous les secteurs d’activités (collectivités, PME, ESSMS…),  mais également parceque nous adoptons une posture neutre, impartiale, objective, toujours dans le cadre d’une relation bienveillante.

Le Mode opératoire générique JRHCONSULTANTS

Depuis presque 25 ans, nous accompagnons les organisations dans la conduite du changement.
Nos interventions s’appuient sur une démarche éprouvée qui repose sur :

Une approche sur-mesure – Une méthodologie forte – Une approche pluridisciplinaire

Déclinaison des objectifs

La mission consistera en la conduite d’un audit afin de disposer d’une appréciation générale de la pertinence de l’organisation et du fonctionnement pratiqué.

Plus précisément, dans le cadre de la mise en œuvre des missions conduitent par la structure, l’ Audit vise à traiter les objectifs suivants ;

• Identifier les pratiques organisationnelles et fonctionnelles sur l’ensemble de l’Etablissement

• Du collectif de direction à l’ensemble des collaborateurs, porter une appréciation dans son contexte de la connaissance des directives, des méthodes et des outils existants.

• Mesurer les exigences de la qualité de service à produire dans les périmètres concernés

• Analyser l’adéquation des missions confiées au regard des moyens dont elle dispose

• Identifier l’existence et la mise en œuvre des pratiques RH en interne

Modalités de recueil d’informations

Afin de recueillir des informations pertinentes et légitimes, nous proposons une méthodologie qui se veut participative en sollicitant la contribution d’un panel d’acteurs identifiés au sein de la structure.

La mise en œuvre de cette méthodologie permet un double débat contradictoire, c’est-à-dire d’une part bénéficier de l’expression des points de vue des différents collaborateurs rencontrés/questionnés d’autre part confronter l’analyse relative au questionnement de ceux-ci du point de vue de leur propre analyse de la situation.

La conduite des rencontres privilégie le face à face (Présentiel/Visio) à l’occasion d’entretiens organisés, même si pour autant un questionnaire papier ou un formulaire en ligne peut venir complémenter le dispositif de recueil d’informations. Pour faciliter cette phase de recueil, il pourra être envisagé de pallier aux contraintes organisationnelles et de faire face aux inquiétudes de certains salariés, en organisant des binômes ou groupes à rencontrer. (Ces éléments seront établis lors de l’élaboration du programme évaluatif en phase de contractualisation).


Déroulé de l’AUDIT 

4 Phases, 10 étapes 

Du premier contact téléphonique à la restitution de synthèse une période de 2 à 3 mois est à envisager



  • Analyse documentaire
  • Cadrage du projet
  • Identification du mode opératoire d’intervention
  • Présentation du Mode opératoire au groupe projet
  • Identification des panels à rencontrer
  • Elaboration et validation des thèmes et grilles de questionnement
  • Conduite de l’AUDIT Recueil des informations en présentiel et/ou à distance
  • Production du rapport
  • Elaboration du plan de préconisation
  • Restitution de synthèse
FORME DU RAPPORT

La rédaction du rapport répondra à un double objectif : Mettre en évidence l’efficience du projet et garantir la mise en œuvre des dispositions nécessaires.

Chaque point abordé est développé sous la forme d’un constat suivi des marges de progrès éventuelles. Dans tous les cas figureront dans le rapport les points suivants.

– Des éléments de cadrage, qui sont une partie introductive présentant de façon synthétique le service et son contexte ;

– Un descriptif de la procédure de l’Audit (rappel de la démarche, des sources d’information, choix opérés et difficultés rencontrées) ;

– Des développements informatifs qui correspondent à un diagnostic de situation devant non seulement éclairer sur le projet, les buts poursuivis et l’organisation mise en place, mais aussi apporter une synthèse des connaissances existantes et dégager des connaissances nouvelles

– Une synthèse, qui est menée au regard des objectifs de l’Audit et concourt à une meilleure connaissance du service rendu au travers des activités et prestations.